manifestations anti-covid en Chine

Les chinois proteste contre la politique zéro Covid du gouvernement

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des grandes villes samedi et dimanche pour manifester contre les mesures rigoureuses prises par la Chine contre le Covid-19, qui ont vu des lockdowns, des tests de masse et des restrictions généralisées persister près de trois ans depuis le début de la pandémie.

Les manifestations représentent l’un des rejets les plus manifestes de l’autorité du Parti communiste chinois depuis des décennies. Les troubles – qui ont inclus des appels ouverts à Shanghai pour que Xi quitte le pouvoir et la détention de journalistes étrangers ont été bien documentés dans la presse internationale. Mais la couverture en Chine a été quelque peu limitée en raison des règles de censure strictes du gouvernement et du contrôle des médias.

Impact des protestations en Chine

1-. Rupture des chaînes d’approvisionnement

Un élargissement des infections pourrait exacerber les interruptions de la chaîne d’approvisionnement mondiale et avoir un effet sur l’inflation.

2-. Ralentissement de l’économie

Les fermetures locales de ces derniers jours en réponse à la montée en flèche des infections ont vu resurgir les craintes concernant à la fois la reprise économique nationale. Au troisième trimestre, la croissance de la Chine pour l’année n’était que de 3%, bien en dessous de l’objectif officiel d’environ 5,5%.

3-. Baisse des bourses

Les actions mondiales ont reculé lundi après que de rares manifestations aient éclaté en Chine au cours du week-end, dans un contexte d’agitation croissante liée à la politique de zéro Covid du pays.

4-. Régime plus autoritaire

Le PCC de Xi pourrait réprimer davantage les protestations publiques. Ce fut le cas lors des manifestations pro-démocratie de 2019′s à Hong Kong, et des manifestations de 1989 de la place Tiananmen sur le continent chinois.

Vidéo des manifestations anti-covid en Chine


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *